Imprimer cette page

Etude thermique, maison individuelle

Green Eco Habitat, bureau d'étude thermique basé entre Brest et Quimper dans le Finistère, accompagne ses clients pour l'obtention des labels BBC, Passivhaus ou de la RT 2012.

Nous réalisons l'étude thermique de votre projet et vous conseillons dans le choix des matériaux et équipements adaptés.

L’étude thermique vous permet de déterminer les besoins et consommations de votre maison en termes d’énergie et au-delà de la réglementation, d’optimiser votre consommation énergétique.

Dans la continuité de cette étude et dans une optique d’optimisation des coûts et délais, Green Eco Habitat peut également assurer le suivi et la coordination de vos travaux d’isolation et d’installation d’équipement (mission de maîtrise d’œuvre).

La méthodologie de réalisation de l'étude thermique proposée est basée sur le moteur de calcul CSTB ThBCE2012.

L'étude thermique réglementaire se décompose en 4 parties bien distinctes :

1 L'efficacité énergétique du bâtiment

Ce critère indique comment la conception du bâtiment est optimisée, de façon indépendante des équipements énergétiques. Il prend en compte l'enveloppe du bâtiment (composition des différentes parois), son orientation, sa compacité, son vitrage, l'altitude et la zone géographique.

L'efficacité énergétique du bâtiment est définie par le coefficient BBIOmax (coefficient de besoin climatique conventionnel). Ce coefficient permet de déterminer les besoins plus ou moins faibles du bâtiment en chaud, éclairage, rafraîchissement.

maison individuelle efficacite energetique

2 La consommation énergétique du bâtiment

C'est le coefficient "Cepmax" qui détermine la consommation d'énergie primaire nécessaire au bâtiment.

Une fois le coefficient d'efficacité énergétique du bâtiment calculé, on s'intéresse aux différents équipements qui serviront à produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement et la ventilation. On peut ainsi calculer les consommations en Kwh ep/m².an du bâtiment.

maison individuelle consommation energetique

3 Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés

Le bâtiment doit assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recours à la climatisation. Pour cela, il faut s'assurer que le critère de température intérieure conventionnelle (TIC) est respecté.

4 L'étanchéité à l'air du bâtiment

Grâce à un test blower door, il est possible de calculer un taux de fuite (entrée d'air parasite) et donc une étanchéité à l'air du bâtiment plus ou moins performante.

La valeur maximale de ce taux en maison individuelle (Q4) est de 0.60m3h/m².an.

En savoir plus sur l'étanchéité à l'air

maison_individuelle1.png maison_individuelle2.jpg maison_individuelle3.jpg

Vous avez un projet de maison individuelle ? Green Eco Habitat se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Bureau d'étude thermique basé entre Brest et Quimper, nous intervenons en Finistère Sud et Nord mais aussi partout en Bretagne.

Dernière modification le jeudi, 13 juillet 2017 09:40