Qu’est-ce que le coefficient de conversion de l’énergie ?
Le coefficient de conversion en énergie sert à comparer l’impact réel des consommations.
La conversion entre l’énergie finale et l’énergie primaire est différente selon l’énergie utilisée :
La modification du coefficient de conversion de l’énergie primaire en 2026, quel impact ?
Ce changement de méthode est fixé par le Ministère de la Transition écologique. Le passage du coefficient de conversion de 2,3 à 1,9 modifie les résultats des audits énergétiques en réduisant les consommations conventionnelles calculées.
Cette évolution peut améliorer la classe énergétique des logements à méthode constante, influencer les priorités de travaux et ajuster les gains énergétiques estimés après rénovation, sans pour autant modifier la performance réelle du bâtiment. Elle a donc un impact direct sur les scénarios de travaux, les budgets associés et les décisions d’investissement.
Ci-dessous, l’effet du changement du coefficient de conversion sur la consommation énergétique initiale et projeté dans le cadre d’un audit énergétique, d’un logement chauffé à l’électricité :

Ce coefficient de conversion peut permettre la remise de certains logements sur le marché de la location. Toutefois cette modification n’améliore pas :
Green Eco Habitat vous accompagne et défini avec vous les actions à mener afin d’optimiser les performance énergétique de vos logements.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS